Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des médailles de la légion d'honneur comme des sucettes

article_CPS_HVZ82_020108073744_photo00_photo_default-512x350.jpgEn 2009, de nombreuses figures du cinéma ou du théâtre, telles que Bernadette Laffont, Patrick Chesnais, Firmine Richard, Jérôme Deschamps ou Macha Makeieff ont été promues chevaliers de la légion d'honneur. Rappelons que l'ordre national de la Légion d'honneur a été institué par Napoléon Bonaparte le 19 mai 1802 pour récompenser ceux qui ont oeuvré pour la nation. Il s'agit de "la plus élevée des distinctions nationales. Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes."

Clint Eastwood, dont je ne contesterai pas le fabuleux talent, a été nommé commandeur de la légion d'honneur. L'Elysée aurait dit : L'oeuvre et le travail de cet immense acteur et metteur en scène, d'une incroyable longévité, a traversé l'histoire du cinéma et continue à faire sens et à émerveiller les spectateurs du monde entier". Clint Eastwood a déjà reçu la Palme d'or (très méritée) en Hommage a sa carrière, le 25 février 2009 ; pour ne citer que la plus récente de ses récompenses.

Et puis c'est Dany Boon qui est promu au sein de l'ordre de la légion d'honneur pour avoir su mettre en valeur les valeurs du Nord, la chaleur humaine etc... Pourquoi, dans ce cas, ne pas offrir cette disctinction aux auteurs des meilleurs films publicitaires mettant en valeur nos belles régions de France ou à tout autre participant à l'essor du secteur touristique !? Et pourquoi pas Jean-Pierre Pernaut, créateur et présentateur de l'émission "Aimer vivre en France", qui s'échine à mettre en valeur les traditions françaises et le terroir.

Qu'est-ce qui justifie la remise d'une telle distinction à ces personnalités ?

Il me semblait pourtant avoir entendu dans la bouche d'un certain nombre de comédiens qu'ils ne font que leur métier. Oui c'est évidemment le mot métier que l'on retient. Comédien et réalisateur apparaissent bel et bien parmi les nombreuses fiches métier du CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse). Le message véhiculé par un film et le talent mis en oeuvre par les protagonistes d'un film ne sauraient constituer un acte émérite. Une minorité a décidé que ce métier serait plus méritant qu'un autre. La notoriété, succès ni la qualité de l'image ne peuvent être une justification à la remise de cette médaille. Tellement de personnes agissent dans l'ombre, au service de la nation. Ces personnes mériteraient davantage cette disctinction. Mais on sait combien N. Sarkozy affectionne le monde des people...

Commentaires

  • Bonjour,

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La Page No-10, THÉORÈMES DE LA MÉMOIRE-LÉGIONNAIRES.

    Cordialement

    Clovis Simard

Les commentaires sont fermés.